Jérôme Spielmann

Jérôme Spielmann

Docteur en mathématiques appliquées dans le domaine des probabilités et des statistiques, je suis à la recherche d'un poste à Nantes.



Publications

On the Ruin Problem with Investment when the Risky Asset is a Semimartingale

(Papier scientifique co-écrit avec Lioudmila Vostrikova et publié dans "Theory of Probability and its Applications", août 2020)

Dans ce travail, nous avons obtenu de nouveaux résultats concernant des modèles de risque de ruine pour des assureurs soumis au risque de marché. Le preprint est disponible sur HAL.

Weak Limits of Random Coefficient Autoregressive Processes and their Application in Ruin Theory

(Papier scientifique co-écrit avec Yuchao Dong et publié dans "Insurance: Mathematics and Economics", mars 2020)

Dans ce travail, nous avons prouvé un nouveau théorème limite similaire au théorème de Donsker et à l'approximation CRR qui montre que les processus d'Ornstein-Uhlenbeck généralisés apparaissent naturellement dans de nombreux problèmes en probabilités appliquées. Le preprint est disponible sur arXiv.

Les processus d'Ornstein-Uhlenbeck généralisés en théorie de la ruine

(Thèse de doctorat, défendue le 13 décembre 2019 et supervisée par Lioudmila Vostrikova)

Dans ma thèse, j'ai étudié les processus d'Ornstein-Uhlenbeck généralisés dans le contexte des probabilités appliqueés, et plus particulièrement en théorie de la ruine. Les slides de ma soutenance (PDF en anglais) sont disponibles en suivant ce lien. La thèse complète (PDF en anglais) est disponible en suivant ce lien.


Projets

Outils pour la Data science

(Code Python, depuis septembre 2020)

Dans ce projet, j'ai implémenté en Python quelques fonctions utiles pour les applications en science des données. Dans la partie concerant l'analyse exploratoire et basée sur mdUtils, Sklearn et XGBoost, j'ai créé un script pour générer un résumé "Markdown" à partir d'un DataFrame Pandas et j'ai implémenté la méthode du "gradient boosting" pour des modèles linéaires. Le code est disponible sur GitHub. Dans la deuxième partie concernant des problèmes de classification et basée sur Sklearn et Keras, j'utilise les adapteurs Keras-Sklearn, pour paramétrer un réseau de neurones à l'aide de la fonction "GridSearchCV" de Sklearn. Le code est disponible sur GitHub.

Note binder

(Application Python, depuis mai 2020)

Note Binder est un outil pour organiser des fichers textes. L'application créé une base de données qui est accessible à travers une interface graphique simple. À long terme, le but est de pouvoir avoir un bloc-notes supportant différents types de fichiers et permettant le chiffrement. Créé avec Python, PyQt5 et sqlite3. Le code et une application macOS sont disponible sur GitHub.

Building a Minimalistic Ethereum Wallet in Python

(Billets de blog et code Python, depuis mars 2020)

Le but de ce projet est de développer un cadre simple et un tutoriel pour créer un "wallet" fonctionel et sécurisé pour la crypto-monnaie Ethereum. La première partie du tutoriel a été publiée en "top story" sur hackernoon.com.

Projet de musique techno

(Projet musical, depuis 2018)

Depuis 2018, je me suis intéressé à la création et la diffusion de la techno. Certains de mes mixs sont disponibles sur Soundcloud et Mixcloud.

Jérôme Spielmann

Jérôme Spielmann

I am a PhD in applied probability looking for a position involving statistics in Nantes.



Publications

On the Ruin Problem with Investment when the Risky Asset is a Semimartingale

(Scientific paper written with Lioudmila Vostrikova and published in "Theory of Probability and its Applications", august 2020)

In this paper, we obtained new results concerning stylized models of ruin for insurance companies investing in financial assets. The preprint version is available on HAL.

Weak Limits of Random Coefficient Autoregressive Processes and their Application in Ruin Theory

(Scientific paper written with Yuchao Dong and published in "Insurance: Mathematics and Economics", march 2020)

In this paper, we developed a new functional limit theorem similar to Donsker's theorem and the Cox-Ross-Rubinstein binomial approximation which shows that Generalized Ornstein-Uhlenbeck processes appear naturally in numerous problems in applied probability. The preprint version is available on arXiv.

Generalized Ornstein-Uhlenbeck Processes in Ruin Theory

(PhD thesis, defended in december 2019, supervised by Lioudmila Vostrikova)

In my thesis, I studied Generalized Ornstein-Uhlenbeck processes in the context of applied probability and, in particular insurance mathematics. The presentation slides of the defense (PDF) are available by following this link. The full thesis (PDF) is available by following this link.


Projects

Data science tools

(Python code, since september 2020)

In this project, I implemented a few useful data science functions in Python. In the first part concerning exploratory data analysis and based on mdUtils, Sklearn and XGBoost, I created a script to generate a Markdown summary file from a Pandas DataFrame and I implemented the "gradient boosting" method for linear models. The code is available on GitHub. In the second part concerning classification problems, I used the Keras-Sklearn wrapper to tune the hyper-parameters of a neural network using Sklearn's "GridSearchCV" function. The code is available on GitHub.

Note binder

(Python application, since may 2020)

Note Binder is a tool to organise multiple text files in one place. It creates a database linking to the files and gives access through a simple user interface. The goal is to create an offline and movable "note book" which supports different file types and encryption. Created using Python, PyQt5 and sqlite3. The code and a macOS binary are available on GitHub.

Building a Minimalistic Ethereum Wallet in Python

(Series of blog posts and Python code, since march 2020)

The goal of this project is to develop a basic python framework and a tutorial to create a functional and secure Ethereum wallet. The first part has been published as a top story on hackernoon.com.

Techno Music Project

(Music and DJing project, since 2018)

Since 2018, I became interested in the creation and diffusion of techno music. Some of my mixes are available on Soundcloud and on Mixcloud.